Le Maroc est une destination populaire qui attire les amateurs de culture, les routards, les voyageurs d’aventure, les couples, les familles, les gourmands et bien d’autres encore. Vous voulez vous asseoir et laisser quelqu’un d’autre s’occuper de tout pour vous ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez visiter le Maroc.
D’anciennes cités impériales pleines d’histoire et de caractère
Le Maroc compte quatre villes impériales : Marrakech, Fès, Meknès et Rabat. Rabat est la capitale actuelle. Bien qu’elle soit à première vue une ville moderne, elle possède de nombreuses attractions historiques intéressantes, telles que la Kasbah des Oudaias, l’ancienne médina et la Tour Hassan. L’étincelant mausolée royal mérite également une visite.
De magnifiques plages le long de vastes côtes
Les plages du Maroc s’étendent le long de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique, avec de nombreux endroits charmants à découvrir. Tanger et Agadir sont des stations balnéaires populaires auprès des visiteurs étrangers, tandis qu’Asilah attire principalement les locaux et les Espagnols. Bien qu’ils ne soient pas très populaires auprès des touristes internationaux, des endroits comme El Jadida, Oualidia et El Jebha accueillent un grand nombre de touristes nationaux pendant les mois d’été. Les plages les plus populaires disposent généralement de nombreux équipements à proximité, tandis que certaines destinations, comme Essaouira, sont parfaites pour les amateurs de sports nautiques.
Différentes chaînes de montagnes
L’Atlas marocain se compose de trois chaînes distinctes : le Haut Atlas, le Moyen Atlas et l’Anti Atlas. Chacun d’entre eux offre une variété d’expériences de randonnée pour les personnes de tous niveaux d’expérience et d’habileté. Le Jbel Toubkal est la plus haute montagne du pays, située dans le Haut Atlas. Facilement accessible depuis Marrakech, ce géant vertigineux attire de nombreux amateurs de plein air tout au long de l’année. Les montagnes du Rif, au nord du pays et à proximité de la ville bleue de Chefchaouen, sont également propices aux aventures en plein air. La randonnée, le VTT et l’équitation ne sont que quelques-unes des attractions proposées dans les montagnes marocaines, tout comme les visites de villages berbères, l’observation des oiseaux et la découverte de la flore et de la faune locales.
Mélange des influences culturelles des Arabes, des Berbères et d’autres peuples
La population du Maroc est composée à la fois d’Arabes et de Berbères, chaque groupe ayant contribué à la richesse des traditions et des pratiques culturelles observées dans le pays aujourd’hui. Il existe également des influences andalouses, qui remontent à l’époque où les musulmans andalous se sont installés en Afrique du Nord. Il y a également des héritages de l’ère coloniale, avec des influences françaises, portugaises et espagnoles observées dans différentes parties du pays.
Fait particulièrement intéressant pour une nation majoritairement islamique, le Maroc a également subi l’influence des Juifs. Casablanca abrite le seul musée juif de tout le monde arabe.
Une architecture exquise dans tout le pays
La diversité culturelle du Maroc se reflète dans les nombreuses beautés architecturales que l’on trouve dans tout le pays. Des mosquées majestueuses aux riads traditionnels, en passant par les palais étincelants et les sublimes centres d’études religieuses, le Maroc compte de nombreux édifices fabuleux à admirer. De nombreux bâtiments sont ornés de carreaux traditionnels, appelés zelliges, ainsi que de sculptures décoratives, de boiseries et de plâtres. Parmi les plus beaux édifices du Maroc, citons la mosquée Hassan II de Casablanca, les tombeaux saadiens de Marrakech, la Grande Mosquée de Tanger, ainsi que la mosquée et l’université Al Quaraouiyine de Fès.
Le dernier avantage de visiter le Maroc est l’excellent rapport qualité-prix. Le taux de change entre le dirham marocain et l’euro est élevé. Pour cette raison, le Maroc est devenu une excellente destination non seulement pour les touristes, mais aussi pour ceux qui recherchent des soins médicaux et de la chirurgie esthétique ou qui souhaitent acquérir des maisons de luxe dans l’un des plus beaux pays du monde.