7 lieux d’intérêt à voir dans la Cité Interdite de Pékin

Sommaire

Vous vous posez beaucoup de question sur que voir à Pékin, voici tout ce que vous devez savoir à ce niveau. Réservez environ 7 jours pour profiter, vous aurez de toute façon un long trajet, surtout si vous le faites en voiture, alors autant prendre son temps sur place.

La cité interdite

Pour visiter cet impressionnant monument, vous avez également la possibilité de vous inscrire à une visite de la Cité Interdite en compagnie d’un guide en espagnol. Il s’agit d’une excursion de 8 heures qui débutera par une visite de la place Tiananmen et se terminera par une visite des quartiers traditionnels des hutongs.

Ce magnifique et impressionnant bâtiment au style architectural chinois caractéristique a été construit en 1420.

Il était principalement utilisé pour les grandes cérémonies de proclamation du nouvel empereur, qui étaient communiquées au peuple chinois depuis sa tribune supérieure.

Jusqu’en 1911, personne ne pouvait franchir la porte d’accès au Palais Impérial, à l’exception de la famille de l’empereur et des aristocrates ; C’est de là que vient le nom de la Cité Interdite.

L’accès la porte Tiananmen depuis la grande place du même nom se fait par cinq magnifiques ponts qui traversent les douves qui entourent le palais impérial.

Salle de l’Harmonie Suprême dans la Cité Interdite de Pékin

La porte Tiananmen a également une grande signification symbolique pour la Chine d’aujourd’hui, puisque depuis la tribune supérieure située au-dessus de l’arc de la porte, la République populaire a été proclamée en 1949 par Mao Zedong. Actuellement, sur l’arc de la porte Tiananmen se trouve un grand portrait du grand dirigeant Mao Zedong.

Salles de l’Harmonie dans la Cité Interdite

Après avoir franchi la porte Tiananmen, la chose la plus courante est de visiter le palais impérial dans une direction sud-nord, en passant par de nouvelles portes et en visitant les salles que l’on trouve au fur et à mesure de notre progression.

En réalité, ce sont de petits palais avec de grandes salles où, à leur apogée, se déroulaient certaines activités. En période de tourisme intense, comme au mois d’août, faire ce circuit peut signifier accompagner une véritable vague humaine de touristes, en majorité absolue d’origine chinoise.

La première porte que nous franchirons sera la Porte de l’Harmonie Suprême, après quoi nous nous retrouverons dans une cour impressionnante devant nous.

Porte de l’Harmonie Suprême dans la Cité Interdite de Pékin

Et devant nous apparaît la première des trois salles de l’Harmonie, la soi-disant Salle de l’Harmonie Suprême. C’est dans cette grande cour de 30 000 mètres carrés que l’empereur tenait les grandes cérémonies publiques, debout à la porte de ladite Salle de l’Harmonie Suprême.

L’image de cette salle (ou petit palais) et un échantillon de ce type de cérémonies nous sont présentés dans le film Le Dernier Empereur, tourné dans la Cité Interdite.

Lorsqu’un nouvel empereur montait sur le trône, le jour de son anniversaire ou de son mariage, ou lors du solstice d’hiver ou du Nouvel An chinois, étaient quelques-unes des occasions où ces célébrations avaient lieu.

Construite en 1406, la Salle de l’Harmonie Suprême est située sur une terrasse en marbre blanc à trois niveaux, aux balustrades ornées de nombreux reliefs.

C’était le symbole du pouvoir impérial et, à l’époque des dynasties Ming et Qin, la construction d’un bâtiment plus grand n’était pas autorisée.

Détail décoratif dans la Cité Interdite de Pékin

Après la Salle de l’Harmonie Suprême, et situées sur la même terrasse surélevée, suivent immédiatement la Salle de l’Harmonie Centrale et la Salle de l’Harmonie Préservée.

L’ensemble de ces trois salles occupe l’espace principal de la Cité Interdite et, de par ses décorations et son agencement, c’est là que l’on trouvera les meilleures vues à l’intérieur du Palais Impérial.

Dans la salle centrale de l’harmonie, plus petite que les deux autres, se trouvaient habituellement les cérémonies religieuses.

Et la Salle de l’Harmonie Préservée était l’endroit où se tenaient habituellement les grands banquets.

Grand escalier en marbre

L’un des coins les plus surprenants et les plus beaux que l’on puisse trouver dans la Cité Interdite est le grand escalier en marbre.

Sa grande beauté et sa majesté en font l’un des endroits les plus photographiés par ceux d’entre nous qui ont l’occasion de visiter la Cité Interdite.

Situé au fond de la salle de l’harmonie préservée, il s’agit d’un escalier en marbre dans la partie centrale duquel ont été sculptées les figures de neuf dragons.

Construit sous la dynastie Ming, le grand escalier mesure 16,5 mètres de long, trois mètres de large et un mètre et demi d’épaisseur.

Pour sa construction, une grosse pierre de marbre a été apportée d’une carrière située à 70 kilomètres de Pékin.

Bijoux et objets en jade dans la Salle de la Longévité

Bien que la plupart des meubles, bijoux et éléments décoratifs qui se trouvaient dans le palais impérial de Pékin aient été détruits à différentes étapes de l’histoire de la Chine, certaines pièces conservées sont exposées dans la Cité interdite .

C’est dans la salle dite de la Longévité, et dans une autre adjacente, que l’on peut voir différents éléments décoratifs, comme les très beaux objets décoratifs en jade, ou divers bijoux en or et en argent.

Il s’agit en fait d’un petit musée qui abrite les objets artistiques les plus remarquables que l’on puisse voir dans la Cité Interdite.

Salle de Culture Mentale

Ce petit palais connu sous le nom de Salle de la culture mentale revêt une importance particulière dans l’histoire de la Cité interdite de Pékin.

Construit sous la dynastie Ming, ce palais était l’endroit où l’empereur lui-même avait son bureau, et de là il gouvernait l’Empire de Chine.

De plus, à l’intérieur, il y avait également une chambre.

En fait, la Salle de la Culture Mentale était la pièce où moururent trois des empereurs de l’histoire chinoise.

De même, le 12 février 1912, dans la salle de la culture mentale, le dernier empereur de Chine a signé son abdication devant les nouveaux dirigeants issus de la Grande Révolution chinoise.

La dernière réunion gouvernementale de l’empereur de Chine y a eu lieu, bien que la famille impériale ait été autorisée à continuer de résider dans la Cité interdite jusqu’à son expulsion du palais impérial en 1924.

Dans le film susmentionné Le Dernier Empereur, cette dernière étape de l’empire chinois est parfaitement montrée. C’est un film que je vous recommande de ne pas manquer si vous ne l’avez pas encore vu.

Lors de votre visite au Palais Impérial, compte tenu de l’énorme superficie qu’occupe le complexe palatial, vous ne devriez pas manquer de visiter cette salle car elle est l’une des plus attrayantes, il vaut donc la peine d’essayer de la situer parmi tous les pavillons qui s’y trouvent.

Jardin impérial Yuhuayuan

Situé près de la porte nord, connue sous le nom de Porte du Pouvoir Divin, le Jardin Impérial (Yuhuayuan) occupe 12 000 mètres carrés et a été construit sous la dynastie Ming, en 1417.

Il présente les caractéristiques d’un jardin chinois typique, avec des arbres, des zones rocheuses, des couvertures de fleurs et des éléments sculpturaux, comme de grands brûle-encens en bronze.

Dans le Jardin Impérial de la Cité Interdite, il y a plus de vingt structures, dont la principale est la Salle de la Paix Impériale.

Il convient également de souligner un pin vieux de plus de 400 ans, qui symbolise l’harmonie entre l’empereur et l’impératrice.

Parc Jingshan

Devant la sortie de la Porte du Pouvoir Divin, vous trouverez une colline connue sous le nom de Parc Jingshan ,

Si vous montez au sommet, vous pourrez avoir les meilleures vues panoramiques de la Cité Interdite.

Le parc Jingshan s’étend en fait sur une colline artificielle de seulement 47 mètres de haut, construite sous la dynastie Ming.

La tradition chinoise affirmait que les palais impériaux devaient être construits au sud d’une colline, mais lorsque Pékin est devenue la capitale de la Chine, l’emplacement du nouveau palais impérial n’avait pas de colline à proximité, il a donc été surélevé artificiellement.

Le parc Jingshan mesure plus de 200 000 mètres carrés de long et compte cinq sommets et un pavillon a été construit sur chacun d’eux.

Pour accéder à ces pavillons et parcourir le parc, il existe différents sentiers.

Depuis le plus grand de ces pavillons, vous pourrez avoir les seules vues panoramiques de la Cité Interdite d’en haut, si le brouillard fréquent de la ville de Pékin le permet.

De même, lors de votre visite à l’intérieur de la Cité Interdite, vous pourrez voir le grand pavillon du parc Jingshan au nord.

Vous avez apprécié ce guide ? Vous allez apprécier :

Scroll to Top