Quelles sont les meilleures destinations de voyage quand on est un digital nomade ?

Sommaire

En tant que digital nomad, vous devez choisir les meilleures destinations pour vivre des expériences inoubliables. La pratique qui combine professionnalisme et liberté de voyager vous permet en effet de changer d’air et de découvrir des endroits merveilleux de la terre. Mais, pour bien la vivre et en tirer le meilleur parti, il est important de choisir la meilleure destination de voyage quand on est un digital nomade. Cet article vous fait la liste des lieux les plus intéressants et facilités et procédures administratives à réaliser en amont.
un nomade digitale

Le phénomène du digital nomade

De plus en plus de travailleurs aspirent à la liberté dans leur vie professionnelle. La plupart des salariés ne veulent plus être coincés dans un cadre professionnel et veulent prendre toutes les aisances pour changer d’air au quotidien. C’est de là qu’est né le digital nomad et les avantages qu’il propose.

Comprendre le concept de digital nomade

Évoqué pour la première fois en 2007 par Timothy Ferriss, le digital nomad est un mode de vie atypique qui combine un monde professionnel avec un univers où la sédentarité n’existe pas. Le concept est tel la communauté de digital nomads peut se déplacer à tout moment à l’autre bout du monde en faisant du travail à distance.

Les avantages et les défis du digital nomad

Le digital nomad est une forme de rupture avec la routine ennuyeuse de la vie professionnelle. C’est le mode de vie idéal pour les travailleurs à la quête de plus d’autonomie dans leur travail. En optant pour le télétravail, ils peuvent voyager et travailler en même temps en choisissant librement leur rythme de travail. Le nomade numérique est aussi libre de choisir ses lieux de travail, ce qui lui permet de gagner en productivité et en performance.

Mais, adopter un tel mode de vie peut aussi représenter un défi. En tant que digital nomad, vous êtes tenté au quotidien de ne pas faire preuve de discipline dans le travail. Ce mode de vie expose aussi à un risque d’incertitude face à la fréquence des missions. Le travailleur est aussi très peu impliqué dans la culture de vie de l’entreprise, et doit parfois faire face à un coût de la vie assez challengeant.

Comment devenir un digital nomade ?

Pour devenir un digital nomad, vous devez commencer par développer des compétences dans les domaines qui permettent d’adopter un tel style de vie, notamment :

  • Le développement web ;
  • L’expertise en marketing digital ;
  • La rédaction web ;
  • Le data scientist, etc.

Après, vous avez le choix d’évoluer avec 3 régimes différents que sont le freelancing, l’entrepreneuriat ou l’auto entrepreneuriat. Pour vivre dans des conditions optimales, vous devez aussi évaluer le coût de la vie et vous affilier à une communauté de digital nomads.

Les critères pour choisir une destination de voyage pour un digital nomad

Pour se changer les idées, les nomades numériques font des circuits à travers de nombreux pays dans le monde. Mais, pour choisir la destination idéale, il faut prendre en compte de nombreux paramètres.

La connectivité internet

En tant que digital nomad, il est impossible de voyager dans une région du monde qui ne dispose pas d’une bonne connectivité internet. Cela est assez important pour accomplir les tâches qui vous sont assignées à temps sans nuire à la qualité. Il faut donc prendre toutes les informations utiles sur la couverture internet des zones géographiques du milieu et du débit moyen avant de partir à l’aventure.

Le coût de la vie

Le budget est l’un des paramètres les plus importants pour un digital nomad. Pour maintenir de bonnes conditions de vie et de travail, vous devez toujours anticiper. Renseignez-vous sur le coût de la vie au sein de votre future destination. Un séjour dans les plus grandes villes peut être assez onéreux. Vous devez donc faire le choix selon vos moyens.

L’accès aux visas

En fonction de votre pays de provenance, un visa peut être exigé pour rentrer dans un autre pays en tant que digital nomad. Les démarches administratives peuvent prendre un peu de temps, et pour éviter des déconvenues, vous devez prendre toutes les informations utiles avant votre départ.

Les meilleures destinations en Europe pour les digital nomads

Pour les Européens, choisir des pays de l’UE limite les tracasseries en termes de visa. De nombreuses destinations facilitent d’ailleurs la vie aux digital nomads, tout en offrant des expériences inoubliables.

Le Portugal : Lisbonne et Porto

Au sein de l’UE, le Portugal est l’un des pays les plus prisés pour le digital nomadisme. Avec ses deux villes emblématiques Lisbonne et Porto, le pays compte plusieurs communautés de nomades numériques. Prenez un billet d’avion pour Lisbonne et joignez-vous à celles-ci pour profiter d’intéressantes expériences dans un milieu de vie agréable.

Espagne : Barcelone et Valence

Rendez-vous aussi en Espagne où Barcelone et Valence acceptent des touristes en provenance des 4 coins du monde. Ce sont de grandes villes nomad friendly où il fait également bon vivre. À Barcelone, vous pouvez profiter des plages paradisiaques, des restaurants et de nombreux sites touristiques. Mais, le prix des logements au sein de la ville est en augmentation. Valence est par contre une ville authentique avec une communauté d’expatriés géniale et un coût de la vie relativement bas.

Allemagne : Berlin

Toujours au sein de l’UE, l’Allemagne accueille les digital nomads en provenance de tous les coins du monde. Sa capitale, Berlin, est très appréciée pour le travail à distance. Elle est une ville cosmopolite, culturelle avec des clubs de techno assez animés. C’est la destination idéale pour travailler et se défouler en même temps.

Les destinations privilégiées en Asie par les digital nomads

Vous prévoyez faire du travail à distance en dehors de l’UE ? L’Asie, la destination tropicale est le plus souvent le rêve de la plupart des digital nomads.

Bali, l’île des Dieux en Indonésie

En Indonésie, Bali est l’une des villes les plus visitées par les touristes. En février 2023, la région a accueilli plus de 320 000 touristes. Bali est sans doute la capitale internationale des nomades numériques. Vous pouvez y profiter des plages paradisiaques, d’intéressantes activités culturelles surtout à Ubud, tout en allant dans les restaurants et espaces de coworking pour travailler.

Chiang Mai, la rose du nord en Thaïlande

Située dans le nord de la ThaïlandeChiang Mai est la ville la plus réputée pour le digital nomadisme au sein de la région. Premier de ses atouts, le coût de la vie qui y est très bas pour les occidentaux. Mais, la communauté de digital nomads apprécie aussi la ville pour ses nombreux lieux où se poser pour travailler.

Hô Chi Minh-Ville, le dynamisme vietnamien

Si vous n’êtes pas tenté par l’Indonésie ou la Thaïlande, tournez-vous vers le Vietnam. Hô Chi Minh-Ville vous accueille. La ville est assez réputée auprès des nomades numériques pour son faible coût de la vie. C’est un lieu où vous vous sentirez très vite chez vous, car les expatriés y sont bien accueillis.

Les destinations prometteuses en Amérique Latine pour les digital nomades

De nombreux pays en Amérique Latine sont aussi réputés pour accueillir des travailleurs en quête de régions pour le tourisme. Vous pouvez choisir de faire du travail à distance depuis de nombreux pays.

Mexique : Mexico et Playa del Carmen

Le Mexique présente de nombreux points positifs pour les digital nomads. C’est une destination gastronomique pour ceux qui apprécient la bonne nourriture. Les digital nomads y sont aussi très bien accueillis, avec une communauté bien active au sein du pays. À Mexico, vous pouvez rester plusieurs semaines à plusieurs mois. Peu importe la partie de l’année où vous vous rendez dans le pays, vous vivrez une ambiance chaleureuse, au sein d’une culture fascinante.

La Playa del Carmen est aussi la meilleure destination pour les nomades numériques. La ville côtière jouit d’un climat hyper agréable avec une gastronomie incomparable. La station balnéaire est un lieu de choix pour les freelances qui aiment pratiquer la méditation en plein air. Vous pouvez aussi faire du tourisme dans des conditions optimales sans trop dépenser.

Vivre en tant que digital nomade dans des pays offrant des visas spécifiques

Si vous souhaitez rester à long terme, certains pays en offrent la possibilité pour les digital nomads. Il faut néanmoins respecter quelques conditions spécifiques selon la région.

Le visa digital nomade de Dubaï

Depuis 2020, les Émirats arabes unis avec la ville de Dubaï ont mis en place le « Virtual Workin ». Il s’agit d’une disposition qui permet d’obtenir un visa pour un an à partir de 287 dollars. Dubaï n’est plus à présenter. Il s’agit d’un riche centre d’affaires, avec d’importants lieux d’intérêt. Il y fait bon vivre la plupart du temps, mais le coût de la vie y est très élevé. Vous devez donc faire très attention à votre budget mensuel.

Le visa de travail à distance de la Barbade

Tout comme Dubaï, Barbade vous offre l’opportunité de séjourner et de faire du travail à distance avec le « Barbados Welcome Stamp ». L’île des Caraïbes est une destination qui fait rêver. Avec ses plages paradisiaques et ses hôtels en bordure de mer, vous y vivrez sans doute une expérience hors pair. La Barbade propose aussi de nombreuses activités touristiques.

Le visa long séjour de l’Estonie pour les digital nomades

L’Estonie propose pour les digital nomads un « Digital Nomad Visa » depuis le premier août 2020. Le pays qui est en pleine croissance est un cadre de vie idéal pour les digital nomads. La moitié du pays est une végétation. C’est un cadre bucolique avec un coût de la vie abordable et des infrastructures modernes.

Les destinations à envisager pour les digital nomades en 2023

De nombreuses destinations comme l’Afrique du Sud connaissent une pleine croissance aujourd’hui. Elles deviennent du coup, beaucoup plus attractives, surtout pour les bourlingueurs.

Les nouvelles destinations européennes à découvrir

En dehors des destinations européennes les plus prisées, d’autres régions commencent par susciter l’intérêt des digital nomads :

  • Cantabrie ;
  • Piémont ;
  • La Turquie ;
  • Le Lac de Côme ;
  • L’Albanie.

Ces destinations attirent des touristes à travers le monde et font rêver les nomades digitaux, surtout les Français.

Les pays d’Asie qui s’ouvrent aux digital nomades

En Asie, de plus en plus de pays s’ouvrent aux digital nomads. Pour les freelance qui aiment bien voyager, prenez un billet d’avion Bangkok, Phuket, Koh phangan ou encore Rawai. Ce sont aussi des destinations pour digital nomad intéressantes, des lieux de rêve qui vous éloignent de la routine ennuyeuse de la vie en entreprise.

Les destinations en Amérique Latine à ne pas manquer

Toute la région d’Amérique Latine est de plus en plus prisée par les digital nomads. Buenos Aires, Rio de Janeiro, la République dominicaine et Cancun sont des lieux à ne surtout pas rater. Ils sont assez appréciés pour leur culture, leur climat, le coût de la vie bas et la nourriture assez intéressante.

Comment mieux vivre son expérience de digital nomad ?

Être digital nomad est une expérience assez intéressante. Mais, pour tirer le meilleur profit de ce mode de vie, voici quelques dispositions à prendre.

Conseils pour une meilleure gestion du travail à distance

Commencer par bien préparer votre journée. C’est la clé pour réussir le travail à distance. Vous devez définir vos horaires ainsi que les activités à réaliser au cours de la journée. Apprenez aussi à rythmer vos journées avec des pauses régulières, et maintenez une bonne routine de sommeil et d’alimentation.

Astuces pour s’intégrer dans la communauté locale

Pour vous intégrer dans la communauté locale en tant que digital nomad, vous devez d’abord savoir reconnaître les différences entre les traditions. Faites des concessions et respectez les pratiques locales. Documentez-vous au mieux sur la région et entrez en contact progressivement avec la communauté. Si vous parvenez à comprendre et parler la langue locale, vous devenez membre à part entière de la communauté.

Suggestions pour maintenir un équilibre entre travail et découverte

Pendant vos voyages à l’autre bout du monde, pour maintenir l’équilibre entre le travail et la découverte, vous devez bien vous organiser. Préparez convenablement vos journées, avec un emploi du temps bien élaboré. Faites ensuite preuve de discipline en rendant à temps les tâches qui vous sont assignées. Pour travailler, vous pouvez vous rendre dans les cafés et les espaces de coworking.

Vous avez apprécié ce guide ? Vous allez apprécier :

Scroll to Top