Votre père aime le whisky ? Le boit-il pur, sur glace ou dans un Old Fashioned ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de boire du whisky. L’« eau de vie » peut être dégustée de nombreuses façons, tout dépend de vos préférences personnelles.
Vous pouvez même expérimenter en essayant différents verres et températures de service. Essayez-le pur ou sur glace. Ajoutez-y une goutte d’eau ou un mixeur. Ou vous pouvez l’ajouter à un cocktail, comme un Old Fashioned. L’essentiel est que vous trouviez la façon dont vous l’appréciez.
Nous vous proposerons une large sélection de cocktails Old Fashioned mettant en valeur les différentes régions productrices de whisky. Si vous ne saviez pas que le Japon produit un excellent whisky, c’est un bon moyen d’en savoir plus sur les meilleures régions productrices de whisky au monde.
Écosse
Malgré sa petite taille, l’Écosse est le plus grand producteur de whisky au monde. Les Écossais comptent cinq régions productrices de whisky : les Highlands, le Speyside, les Lowlands, Campbeltown et Islay. Et grâce à ses vallées fertiles, le Speyside est la région de whisky la plus densément peuplée au monde.
Vous avez probablement entendu parler du Scotch ou du whisky écossais. Le Scotch original était fabriqué à partir d’orge maltée, mais au fil des ans, les distilleries commerciales ont introduit le seigle et le blé dans la production de whisky. Aujourd’hui, il existe plus de 134 distilleries en Écosse, la plus ancienne étant Glenturret, datant de 1775, et la plus grande distillerie Glenfiddich .
Les différences entre les whiskies fabriqués dans chaque région sont phénoménales. Ils ont tous des arômes et des notes uniques propres à la région. Les whiskies écossais sont réputés pour remporter des prix chaque année, et à juste titre. Ils proposent certains des meilleurs whiskies du monde et la marque de whisky la plus chère.
La marque de whisky écossais la plus populaire est Johnnie Walker , à déguster pur. La plupart des whiskys de notre carte de boissons proviennent d’Écosse, notamment Chivas Regal, Drambuie, Dimple et Highland Park. Si vous ne savez pas comment boire du scotch, nos barmans vous donneront quelques conseils. Il vous suffit de demander !
Irlande
Qu’est-ce qui est venu en premier, le whisky irlandais ou le scotch ? Bien sûr, tous les Irlandais s’accordent à dire que le whisky irlandais est apparu bien avant le scotch, exactement 90 ans avant les premières traces de whisky en Écosse. Mais ce qui est surprenant, c’est que ces deux pays voisins, partageant de nombreuses similitudes dans tous les aspects de la vie, ont créé deux spiritueux très distincts. Et ils ont même une orthographe différente : whisky vs whiskey.
L’Irlande compte plus de 32 distilleries de whisky, dont la plus ancienne du monde, Bushmills , qui date de 1608. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre la Saint-Patrick pour goûter au whisky irlandais, mais vous devez commencer par Jameson lorsque vous en avez envie. Jameson est le whisky irlandais le plus célèbre et le plus vendu depuis 1780.
90 % du whisky produit en Irlande est un assemblage, y compris le Jameson. Ce spiritueux est distillé trois fois, à partir d’un mélange de whisky de grain et de whisky single pot still. Le Jameson est un whisky doux, parfait à boire, aux notes épicées, de noix et de vanille.
Vous pouvez le boire pur, sur glace, avec du soda au gingembre, dans du café irlandais ou dans des cocktails comme le Old Fashioned.
Vous trouverez une petite sélection de whisky irlandais chez Saros, notamment Jameson et un autre favori, Tullamore Dew.
Etats-Unis
Le whisky (avec un « e ») est fabriqué partout aux États-Unis, et ils ont même leur propre type de whisky en Amérique, que vous connaîtrez sous le nom de Bourbon.
Le commerce du whisky était déjà très répandu en 1870, et de nombreux dirigeants politiques, dont Thomas Jefferson et George Washington, possédaient des licences d’alcool, ce qui signifie qu’ils faisaient partie du commerce du whisky. Aujourd’hui, le Kentucky et le Tennessee sont les meilleures régions de distillation de whisky des États-Unis.
Il existe sept grandes catégories de whisky : le bourbon (à base de maïs), le Tennessee whisky, le seigle whisky, le seigle whisky de malt, le malt whisky, le blé whisky et le maïs whisky. Les spiritueux comme Jack Daniels, Jim Beam et Maker’s Mark sont populaires depuis des décennies.
La distillerie Jack Daniels a fêté son 150e anniversaire en 2016. Son bourbon est élaboré selon la recette originale de Jack Daniel. Il comprend un mélange de maïs, de seigle et d’orge.
Nous proposons une large sélection de whisky américain chez Saros, du Knob Creek au Southern Comfort en passant par le Bulleit Rye, en passant par le Jack Daniels et le Maker’s Mark. Il existe plusieurs façons de déguster le whisky américain. Vous pouvez le boire pur, sur glace, avec du soda au gingembre, du soda club ou dans le cadre de délicieux cocktails.
Australie
L’Australie est une nouvelle venue dans ce domaine et vient tout juste de se forger une réputation mondiale comme l’un des meilleurs producteurs de whisky. La loi sur la distillation de 1901 a interdit la distillation du whisky en Australie. Sans Bill Lark, qui a fait pression sur le gouvernement pour qu’il modifie la loi en 1992, l’Australie n’aurait peut-être jamais été impliquée dans la production de whisky single malt.
Surnommé le Parrain du whisky australien, Bill Lark est devenu la première distillerie australienne en 154 ans à produire un whisky single malt. Depuis lors, la distillation du whisky en Australie a connu une croissance fulgurante. Aujourd’hui, il existe plus de 293 distilleries en Australie, dont 50 produisent des produits à base de whisky.
Lorsque Sullivan’s Cove a remporté le prix du meilleur whisky single malt au monde aux World Whiskies Awards en 2014, le whisky australien a commencé à se faire remarquer. Et huit ans plus tard, la distillerie Starward a remporté le prix de la distillerie de l’année au San Francisco World Spirits Competition de juin 2022. On peut dire sans se tromper que les Australiens se font un nom dans l’industrie du whisky.
La Tasmanie et le Victoria sont les principaux producteurs, mais des régions comme l’Australie occidentale, la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland et l’Australie du Sud suivent derrière. La Tasmanie compte quatre distilleries, dont The Tasmanian Distillery, célèbre pour son single cask Sullivan’s Cove French Oak, plusieurs fois primé.
Chez Saros, nous avons quatre whiskies australiens derrière le bar. Archie Rose White Rye, Hellyers Road Peated, Starwood Nova Wine Cask, single malt et Starward Two Fold, tous différents mais superbes. Fabriqués de manière similaire au Scotch, les whiskies australiens peuvent être dégustés de la même manière.
Canada
Le Grand Nord blanc est célèbre pour deux whiskys : le Crown Royal et le Canadian Club . Sans la prohibition et le seigle (les deux facteurs qui ont façonné l’histoire du whisky canadien), nous ne parlerions pas aujourd’hui du Canada comme d’une région productrice de whisky.
Bien que très proche du whisky écossais et du bourbon, le whisky canadien possède un style unique. Ce qui distingue le whisky canadien des autres est l’influence du seigle, qui lui vaut d’être souvent appelé « whisky de seigle ».
Le whisky canadien est fabriqué à partir d’un mélange de céréales, le maïs étant le plus courant. Il est distillé trois fois jusqu’à obtenir un alcool neutre. Puis, enfin, un deuxième whisky ou arôme, généralement riche en seigle, est ajouté.
Chez Saros, nous proposons à nos clients le Crown Royal et le Canadian Club. Le Canadian Club est le seul whisky canadien qui est d’abord assemblé puis vieilli en fûts de chêne blanc. L’arôme de vanille, de poivre et d’amande rend ce whisky si savoureux que vous pouvez le boire pur ou sur glace.
Mais si vous souhaitez le déguster de manière traditionnelle, vous pouvez acheter le Canadian Club Dry sous forme de boisson prémélangée (gingembre et whisky) ou le déguster dans le cadre de notre cocktail Canadian Club Sweet Old Fashioned.
Japon
Cela peut paraître surprenant, mais les Japonais produisent un excellent whisky. Il existe huit distilleries au Japon, soit suffisamment pour produire des whiskys blended et single malt de qualité destinés à la consommation et à l’exportation.
Ce qui rend les whiskys japonais uniques, c’est leur teneur en alcool (ABV, alcool par volume) plus élevée que celle du whisky produit en Écosse. Cette teneur plus élevée en alcool est due au fait que le whisky n’a pas besoin de vieillir aussi longtemps que le Scotch, avec environ trois ans en fûts de chêne.
Le whisky japonais mûrit beaucoup plus vite que le whisky écossais, et son goût est donc plus prononcé et plus riche. Cependant, le reste du processus de distillation des whiskys single malt se fait de la même manière, à partir de levure, d’eau et d’orge.
Deux distilleries se démarquent des autres : Suntory et Nikka . Nous vous recommandons le Nikka From the Barrel, un whisky blended au goût de sherry riche et robuste, embouteillé à 51,4% ABV. Nikka From the Barrel a remporté le prix du whisky de l’année 2018 décerné par le Whisky Advocate. Il est composé de plus de 100 whiskies assemblés et vieillis en fûts de sherry et de bourbon.